lundi 21 octobre 2019

Un bonheur imparfait - Colleen Hoover [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO All your perfects
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.

Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.

Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?


Que d'émotions. Que de larmes.

Avec "Un bonheur imparfait", Colleen Hoover frappe encore très fort en abordant un sujet sensible : l'infertilité au sein d'un couple. L'auteure traite ce sujet avec tant de sensibilité et de réalisme que ça en devient frappant. On s'afflige de toutes ces remarques et questions condescendantes du genre : "Alors le bébé c'est pour quand ?". L'être humain oublie souvent que certaines personnes mènent des combats invisibles et que l'on ne peut pas se permettre de rentrer dans l'intimité des gens. On ne pose pas ce genre de questions à un couple car nous ne sommes pas dans son intimité.

Il y a aussi cette surexposition sur les réseaux sociaux qui peut blesser les femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants car elles se retrouvent envahient par des stories de mamans qui se "plaignent" que leur enfant ne fasse pas encore ses nuits ou encore celles qui annoncent une fausse grossesse le 1er avril ... Tout ça, Colleen Hoover le décrit et je reconnais tellement ces situations car elles sont réelles. Moi même j'ai déjà vu passer dans mon fil d'actualité sur Facebook une fausse annonce de grossesse le 1er avril et sur le coup je n'ai pas réalisé que ça pouvait heurter des femmes qui souhaitent devenir mères.

« – Mettez vos défauts en lumière, et ils éclaireront toutes vos perfections. »


Attention cependant à ne pas interpréter de travers : Colleen Hoover ne dit pas qu'avoir un enfant est le but ultime d'une femme ! Elle raconte l'histoire d'une femme qui ne se sent pas accomplie si elle n'a pas d'enfants dans sa vie mais le message qui reste de ce livre en tournant la dernière page c'est qu'on peut être heureux, avec ou sans enfants. On peut être heureux de différentes manières et se sentir accompli. Voilà le message que transmets l'auteure et j'ai trouvé ça très beau.

Ce roman est dur psychologiquement. J'ai versé des larmes à quelques reprises, que ce soit face aux épreuves que le couple traverse ou bien les déchirures de deux êtres qui se sont aimés comme des fous, qui s'aiment encore mais qui n'arrivent plus à communiquer.

J'ai aimé l'idée de la petite boîte en bois qui agit comme une sorte de thérapie de couple. J'ai apprécié également l'alternance des passages "Avant" et "Maintenant". Au final, je me pose encore des questions quant à l'interprétation à avoir des passages "Avant".

« Je m’entraîne à sourire devant le rétroviseur ; avant, ça me venait naturellement, désormais ce n’est qu’une façade. »


Mon seul regret vis-à-vis de ce livre, c'est l'absence de dédicace, de note d'auteur ou encore de remerciements de la part de Colleen Hoover. En effet, j'aurais aimé savoir les raisons pour lesquelles elle a écrit sur ce sujet (elle l'avait fait pour "Jamais plus") et qu'elle explique aussi la petite référence à "Finding Cinderella".

En effet, dans l'épilogue de "Un bonheur imparfait", il y a une référence à "Finding Cinderella" et je pense qu'il faut y voir plus qu'une simple référence. Pour le coup, ceux qui ont lu "Finding Cinderella" comprendront et verront que l'auteure a laissé une ouverture possible. Libre à chacun de se faire sa propre interprétation mais j'ai trouvé ça en tout cas bien joué de la part de l'auteure d'avoir glissé ça incognito dans le roman ! Cela donne un petit bonus aux fans qui suivent assidument toutes ses parutions car l'interprétation que l'on a de la fin de "Un bonheur imparfait" se trouve totalement changée. Un coup de génie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire