dimanche 27 octobre 2019

Un jour en décembre - Josie Silver [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO One day in December
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... Et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès.

Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Traduit dans trente langues, un roman poignant et lucide sur l amitié et l amour, les choix que l'on fait et les rêves que l'on a, qui a fait vibrer près d un million de lecteurs à Noël dernier.

LE COUP DE CŒUR DE REESE WITHERSPOON ! « Préparez-vous à être emportés dans le tourbillon d'une incroyable histoire d'amour. J'ai été complètement charmée. »


COUP DE CŒUR. “Un jour en décembre” est sans conteste ma meilleure lecture du mois d’octobre. Cette histoire a fait fondre mon coeur comme un flocon de neige à la lueur du Soleil.

Ce roman a également une saveur particulière car il s’agit de mon premier chez les éditions Charleston. Je ne pouvais pas passer à côté de ce phénomène traduit dans trente langues, coup de coeur de l’actrice Reese Witherspoon et des lectrices Charleston (je remercie tout particulièrement Alexandra du blog “La bibliothèque des rêves” pour cette découverte) !

“Un jour en décembre”, ce n’est pas un livre. C’est un savoureux film de Noël qui se déroule sous nos yeux. Ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas là de l’un de ces nombreux films à l’ambiance guimauve où le père-noël va venir toquer à votre porte et vous embarquer dans son traineau volant avec une musique douce en fond. Non, “Un jour en décembre”, c’est l’histoire de Laurie et Jack, deux êtres qui se sont rencontrés et aimés au mauvais moment de leur vie.

« Mais je lui ai aussi dit que, parfois, même si c'est rare, certains chemins se croisent à nouveau. Et quand cela arrive, il faut garder l'autre dans sa vie pour toujours. »


Il a suffit d’un regard pour qu’ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Pourtant, un problème de taille se dresse entre eux : Jack n’est nul autre que le compagnon de la meilleure amie de Laurie … *gloups*

Commence alors un chemin long de 10 ans ponctué de chassés-croisés et d’occasions manquées. Quand l’un est en couple, l’autre demeure désespérément célibataire avant que les situations ne s’inversent. Les occasions sont là mais aucun ne saisit sa chance.

C’est un roman qui réchauffe le coeur en abordant des thèmes comme l’amour, l’amitié ou encore l’importance de la famille. La fin est celle de tout bon téléfilm de Noël qui se respecte même si j’aurais souhaité que Josie Silver nous propose un épilogue car j’ai été tout de même frustrée de ne pas en voir plus après avoir attendu “10 ans” avec eux.

La force également de ce roman, ce sont ses chapitres très courts. Ceux qui nous font dire : “Allez, encore un chapitre et au dodo” mais finalement, quand on relève les yeux, il est déjà 1 heure du matin et on se force, à contrecœur, à reposer sa lecture pour aller se coucher.

Avec le succès retentissant qu’a eu ce roman et sa trame très cinématographique, j’ai bon espoir (et je croise tous mes doigts) pour que l’histoire de Laurie et Jack soit adaptée sur grand écran.

Un indispensable à avoir dans sa pile à lire cet hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire