vendredi 27 décembre 2019

Fièvre noire - Karen Marie Moning [Elise]



Fantaisie

VF Lu en VF
VO Darkfever
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Fièvre rouge


Resume
"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.

Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes.

Je suis une sidhe-seer.

La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.

La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."


ENFIN ! Depuis le temps que j’entends parler de cette saga par ma partenaire de blog (coucou Blandine), je me suis enfin lancée ! Cette saga date tout de même de 2009 déjà mais on en entend encore parler puisque le tome 4 de la série compagnon “Les chroniques de Dani Mega O’Mallay” vient de sortir chez J’ai Lu ! Alors Dani est un personnage de la saga que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer puisqu’elle ne fait pas encore son apparition dans le tome 1.

Dans celui-ci justement, on suit Mac aka MacKayla Lane qui part en Irlande enquêter sur le meurtre de sa soeur Alina et retrouver son meurtrier. Là-bas, elle va rencontrer, le charmant et ténébreux (mais non moins arrogant) Jéricho Barrons, gérant de la librairie “Barrons - Bouquins & Bibelots”. Malgré leur aversion l’un pour l’autre, ils vont devoir s’allier car ils ont un objectif commun : retrouver un mystérieux livre qui s’appelle le “Sinsar Dubh” et qui serait peut-être la clé du mystère du meurtre d’Alina.

Mac paraît être au début une fille assez superficielle et prétentieuse, n’ayant pour seul centre d’intérêt ses ongles roses manucurés et sa longue chevelure blonde. J’ai essayé de me mettre à sa place et de me dire : si ma soeur meurt du jour au lendemain et que son corps est retrouvé déchiqueté, je ne vais pas passer mon temps à me demander si mes ongles roses s’accordent bien avec ma tenue et ma coiffure mais bon, chacun sa vision des choses … Heureusement, Mac évolue au fil du tome !

« Parfois, il faut tirer un trait définitif sur son passé pour se donner un avenir. »


Ce premier tome est très introductif, ce qui est parfaitement compréhensible car il faut mettre en place l’univers qui peut paraître simple au début car on est dans un monde de faës avec deux camps (les gentils et les méchants en somme) : les Seelie d’un côté qui appartiennent à la Cour de Lumière (=les gentils) et les Unseelie de l’autre qui appartiennent à la Cour des Ténèbres (=les méchants). Là où ça devient plus compliqué, c’est qu’au sein de ces deux clans, il y a des castes. Par exemple, chez les Unseelie on a la caste des Ombres qui est l’une des classes les plus basses des Unseelie. Ils agissent comme des vampires : ils ne sortent que la nuit, tuent et puisent le sang de leurs victimes. Ensuite il y a la caste des Chasseurs royaux (ou des Traqueurs) qui est la caste moyenne des Unseelie dont leur fonction principale est d’exterminer les sidhe-seer (ceux qui voient les faës). Le problème, c’est que Mac, notre héroïne, est une sidhe-seer. Mac a donc le pouvoir de voir les faës mais elle peut également sentir la présence des OP pour Objet de Pouvoir, ce qui est un atout très précieux dans sa quête du Sinsar Dubh avec Barrons puisque ce livre qu’ils cherchent tous les deux est un objet de pouvoir.

Trouver le livre est une chose, encore faut-il savoir le décoder. Pour cela, Mac et Barrons devront retrouver quatre pierres précieuses qui sont en fait la clé pour comprendre l’ancien langage dans lequel est écrit le Sinsar Dubh.

« On voudrait que tout soit noir ou blanc, croire au bien et au mal, avoir affaire à des héros entièrement positifs ou à des méchants franchement crapuleux, mais la vie n’est pas aussi simple. Les gentils sont capables des pires horreurs, et les affreux peuvent parfois vous surprendre. »


Voilà donc ce qui va occuper nos personnages dans ce premier tome et dans les tomes suivants car tout n’est pas encore résolu à la fin de celui-ci, ce qui est normal puisque c’est avant tout un tome introductif qui permet de vous familiariser avec l’univers. N’ayez crainte d’être perdus, l’autrice a eu la bonne idée de glisser un glossaire à la fin de ce tome, ce qui me sera d’une grande utilité quand je lirai le deuxième tome.

J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre malgré mon aversion au début pour Mac. Tout d’abord, j’ai aimé le cadre de l’histoire : l’Irlande. Même si ici, on ne va pas se mentir, c’est une Irlande un petit peu flippante avec des vampires qui traînent, des monstres à plusieurs membres et quelques quartiers fantômes … Cela donne envie ! Surtout, j’ai particulièrement aimé que le protagoniste masculin soit libraire et donc baigne dans le monde des livres. Plus largement, c’est un personnage froid et arrogant au premier abord, et qui n’hésite pas à remettre à sa place Mac et sa superficialité et c’est ce que j’ai adoré et que j’ai hâte de retrouver dans les prochains tomes tout en découvrant l’évolution de leur relation !

« Ce n’est plus une question de vie ou de mort, mais de quelque chose de pire que la mort. »


Attention tout de même à ne pas mettre ce livre entre toutes les mains car il y a du vocabulaire sexuel explicite. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé, au contraire, c’est de l’urban fantasy vraiment adulte et je trouve que c’est un plus. Je pense que j’aurais eu plus de mal si ça avait été de la jeunesse.

Enfin, je trouve qu’il y a une critique intéressante de la téléréalité et de ces gens qui se complaisent à s’installer tranquillement sur leur canapé et de jouir du spectacle. Cela vaut également pour les personnes qui se font agresser dans la rue et dont les passants font semblant de n’avoir rien vu. Triste représentation de notre réalité mais pourtant véridique. Et ce livre date quand même de 10 ans en arrière !

Pour conclure, malgré que ce tome soit purement introductif, je suis maintenant prête à me plonger vraiment dans cette saga. Je me suis déjà procurée le tome 2 et 3 d’occasion et il me tarde de retrouver Mac et Jéricho Barrons !

L’Irlande, de l’Urban Fantasy, un monde de faës et un libraire muy caliente … Je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire