lundi 9 décembre 2019

La surprise de Noël - Debbie Macomber [Elise]



ContemporainRomance

VF Lu en VF
VO Merry and Bright
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Noël... la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme sœur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Sauf que, malgré elle, Merry se laisse très vite prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt, bref : l'homme idéal... Jusqu'au moment où elle accepte de le rencontrer. Car son âme sœur virtuelle est la dernière personne à laquelle elle s'attendait !


Petit coup de coeur pour cette jolie romance de Noël que j'ai dévoré en une seule soirée tellement je n'ai pas pu la lâcher ! Commencée à 19h30, je l'ai terminée aux alentours de 1 heure du matin (en ayant regardé une émission entre temps) c'est dire l’addictivité que m'a procuré ce livre !

« - Noël, reprit-elle, la main sur la poitrine, c'est un état d'âme. C'est être ouvert et sincère, c'est faire preuve de générosité et de gentillesse envers les moins fortunés que soi, c'est couvrir d'amour ceux qu'on chérit. »


"La surprise de Noël" n'est pas une sempiternelle romance de Noël clichée avec la jeune fille en détresse qui tombe en panne sur le bas-côté le soir de Noël et son prince charment habillé en père-noël qui vient la secourir (je n'exagère à peine). Non, ici nous suivons Merry, une jeune femme de 24 ans dont la vie n'est pas toute rose : une mère atteinte de sclérose en plaque, un petit frère atteint de trisomie 21 et un boulot dont elle ne compte plus les heures supplémentaires ... bref, Merry n'a pas de temps à consacrer à un homme ! Au grand désarroi de sa mère, qui avec l'aide du petit frère de Merry, vont l'inscrire sur un site de rencontres !

Et pour ne pas faire les choses à moitié, ils vont changer son nom et lui attribuer la photo du chien de la famille comme photo de profil ! La classe, n'est-ce pas ? Un fin stratagème pour n'attirer que ceux susceptibles de ne pas être intéressés QUE par le physique mais qui vont chercher à connaitre la personne avant tout. C'est ainsi que Merry va échanger avec un homme qui partage ses goûts et ses centres d'intérêt. Problème : le jour où ils décident de se rencontrer pour de vrai autour d'un café, quelle n'est pas leur surprise de découvrir qu'ils se connaissent déjà et qu'ils ne se portent pas dans leur coeur ...

« Beaucoup d’hommes t’auraient jugée uniquement sur ton physique, et ça ne me plaisait pas. Je préfère qu’ils apprennent à te connaître en tant que personne, qu’ils découvrent que tu es avant tout une femme au cœur d’or. »


Bon, je dois dire que le résumé laisse peu de mystères quant à l'identité de ce "mystérieux" inconnu mais qu'importe. J'ai été accrochée dès le début par l'alternance des chapitres entre le point de vue de Merry et celui de Jayson ainsi que leurs échanges sur le tchat du site de rencontres.

Je fonds littéralement pour ces personnages masculin froids au premier abord mais qui recèlent un grand coeur quand on sait en creuser la carapace. Pourtant, je ne suis pas du tout friande des histoires de Noël que ce soit en livres ou en films mais alors là, "La surprise de Noël" m'a donné envie d'aller dévaliser les magasins afin de débusquer d'autres petites pépites de ce genre.

C'est un roman très court (seulement 239 pages) mais que vous prendrez assurément plaisir à lire pour passer une bonne soirée ou un bon après-midi (avant le réveillon de Noël par exemple). Une chose est sûre : vous en ressortirez dans tous les cas avec un sourire aux lèvres. Ce livre nous rappelle de lever les yeux car le bonheur se trouve parfois juste sous notre nez. Il suffit seulement de savoir où regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire