dimanche 22 décembre 2019

Pars avec lui - Agnès Ledig [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO Pars avec lui
1E Narrateur: 1ière personne
3P Nombre Narrateurs: 3 personnages
NNE One-Shot


Resume
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.

Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.

Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.

Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

" Agnès Ledig met des mots justes sur tous les maux, qu'elle aborde avec une grande maîtrise. Magnifique ! " Femme actuelle


“Pars avec lui” de Agnès Ledig m’a été offert à l’occasion de mon anniversaire par une amie qui l’avait beaucoup aimé. J’étais intriguée car je n’avais encore jamais lu de romans de cette autrice. Au final, ça a été une excellente surprise, si bien que je suis allée me procurer directement après un autre livre d’Agnès Ledig, sans doute le plus connu : “Juste avant le bonheur”.

« On a tous besoin de se sentir aimé véritablement, reconnu dans ses qualités et malgré ses défauts. Ainsi, on peut s'épanouir sans crainte et sans jugement. »


Tout d’abord, le moins que l’on puisse dire c’est que cette couverture ne rend absolument pas justice à l’histoire incroyable qu’elle renferme. En effet, nous rencontrons Roméo, un jeune pompier de 25 ans qui va subir un grave accident lors d’une intervention. Il va ainsi rencontrer Juliette (ça ne s’invente pas), son infirmière, qui va l’aider à se relever et à voir ce qu’il y a de positif dans la vie pour qu’il s’accroche et continue de se battre pour survivre.

La première partie de ce roman est juste incroyable, j’étais à fond dedans, j’aurais pu engloutir le roman en une journée mais c’était sans compter sur la deuxième partie de l’histoire qui est venue tout chambouler …

Au bout d’un moment, vous allez arriver à une ellipse temporelle où vous allez retrouver les personnages trois ans plus tard. A partir de ce moment là de l’histoire, ce fut une véritable déception … Dans cette partie, on a un personnage qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui prend une place prépondérante (si il est si important que ça pour l’héroïne pourquoi ne pas l’avoir introduit avant ?) si bien que j’ai perdu l’attachement que j’avais pour Juliette et je n’ai plus compris ses choix. Quand j’ai refermé le livre, j’ai eu la sensation que Juliette avait fait un choix par défaut, parce qu’elle n’avait pas pu avoir ce qu’elle voulait vraiment. En clair, je n’ai pas du tout eu la fin que j’attendais et c’est extrêmement décevant parce que ce livre avait tout jusqu’à présent pour être un coup de coeur.

« J'ai une certitude : on apprend la vie, toute sa vie. »


Malgré cette déception qui fait que ça ne sera pas un coup de coeur, c’est un roman que je n’oublierais pas parce que j’ai adoré la première partie mais aussi parce qu’il délivre des messages importants. C’est un roman qui s’adresse particulièrement à ces femmes (et ces hommes, ne les oublions pas) victimes de violences conjugales physiques et/ou psychologiques : vous n’êtes pas seules. Et à ces héros du quotidien qui sauvent des vies au péril de la leur … J’ai également aimé la façon dont la fertilité était abordée par l’autrice et le fait qu’elle ne se soit pas orientée vers une fin “simpliste”, qui n’est pas sans me rappeler “Un bonheur imparfait” de Colleen Hoover que j’ai beaucoup aimé aussi. En soit, une lecture qui avait tout pour être un bijou qu’on n’oublie pas mais une fin qui vient malheureusement contrebalancer mon avis sur ce livre au fort potentiel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire