mercredi 24 juin 2020

Le côté obscur de l'amour - Pascal Paolino [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO Le côté obscur de l'amour
3E Narrateur: 3ième personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: La disparue de Saint-Paul


Resume
Il s'appelle Gabriel, il aborde l'âge adulte, il est beau, intelligent, sportif, il a toute la vie devant lui, mais... a-t-il tous les atouts dans son jeu ? Pourquoi quitte-t-il ceux qui l'aiment ? Quelle est cette rage qui bouillonne, cette haine qui attend depuis si longtemps ? Pourquoi veut-il de tout son être posséder une arme et rendre justice ? Pourquoi entre-t-il dans la Police ?


Le genre policier n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Pour autant, quand l'attachée de presse de la maison d'édition niçoise Entreprendre m'a proposé ce livre en mettant en avant le fait qu'il s'agissait d'une enquête dans laquelle était greffée une histoire d'amour, j'ai accepté avec grand plaisir.

Pour les personnes comme moi qui ne lisent pas beaucoup de policiers, ce roman est effectivement un bon moyen de se lancer dans ce genre puisqu'il est très court (191 pages). Pour autant, j'aurais préféré qu'il n'y ait qu'une seule enquête tout au long de l'histoire, un seul fil rouge. Au final nous suivons Gabriel, jeune recrue de la police, qui va d'enquêtes en enquêtes entre Nice et Paris.

Malgré tout, j'ai préféré le côté policier au côté romantique (pourtant la romance est mon genre de prédilection) puisque comme c'est dit dans la quatrième de couverture : Gabriel va tromper sa fiancée Sandra. J'ai eu du mal avec cet aspect de l'histoire et j'en ai voulu à Gabriel parce qu'on peut quitter quelqu'un de façon plus "propre", pourquoi la faire souffrir ?

"Le côté obscur" de l'amour reste un bon moment de lecture puisque je l'ai lu d'une traite. Il est parfait pour lézarder au soleil et vous fera voyager entre Nice et Paris (d'ailleurs tous les niçois devraient lire ce livre haha). Personnellement je ne connais pas très bien cette ville donc je ne connaissais pas tous les quartiers et lieux qui étaient cités mais j'ai bien aimé les descriptions de Paris qui, pour le coup, me parlaient davantage puisque j'habite en Ile-de-France.

Enfin, j'ai beaucoup aimé toutes les références à des chanteurs (Michael Jackson) ou des films (Basic Instinct) et j'ai même cru comprendre qu'il y avait une petite référence à Loana la starlette de télé-réalité (née à Cannes, qui veut faire de la télé ...). J'ai bien aimé également le fait que l'histoire se passe dans les années 1990.

En conclusion, un roman policier très court mais qui vous fera passer un bon moment de lecture et qui vous fera voyager dans les rues niçoises. Pour ma part je ne lirai pas la suite car je trouve que la fin se suffit à elle-même mais sachez qu'il existe un tome 2 intitulé : "La disparue de Saint-Paul".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire