vendredi 26 février 2021

Envers et contre nous - Chloé Duval [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO Envers et contre nous
3E Narrateur: 3ème personne du singulier
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Suite:


Resume
Lorsque Nicolas rencontre Pénélope, il ne lui faut pas plus d’un instant pour la détester royalement. Geek, solitaire et grincheux, il est le parfait opposé de cette femme radieuse et volontaire.

Mais surtout, c’est la sœur jumelle de l’homme qui lui a volé l’amour de sa vie.

Après un week-end québécois des plus tendus, il pensait ne plus jamais la revoir. Et pourtant, les voilà réunis à nouveau en France, forcés de cohabiter pendant quelques jours. Incapables de tenir une conversation sans qu’elle vire en joute verbale, Pen et Nico parviendront-ils à passer outre leurs différences ?

Les sentiments de la jeune femme pourraient bien être plus complexes que ce qu’elle lui laisse croire...


J'ai commencé cette romance sur un coup de tête et j'en ressors avec un énorme coup de coeur ... Je me suis retrouvée complètement embarquée dans cette histoire, à tel point que je n'arrivais plus à la reposer. Je me suis couchée à 3 heures du matin en ayant lu 70% du roman d'un coup !

« Il avait toujours trouvé qu'elle était magnifique, de toute façon. Il n'avait juste ... jamais vraiment voulu l'admettre. Après tout, on ne pouvait pas trouver attirante une femme qu'on détestait, n'est-ce pas ? »


"Envers et contre nous" regroupe tout ce que j'aime dans une romance : une relation enemies to lovers et du slow burn. Oui, cette histoire prend son temps, pour mon plus grand plaisir. Rien n'est précipité, tout est dans les gestes, les regards, les petites attentions ... C'est tout bonnement un régal !

En outre, c'est une romance singulière, qui se démarque totalement des autres. En effet, Penelope, le personnage féminin est pilote d'avion. C'est un métier que l'on ne retrouve pas souvent ou, quand c'est le cas, c'est souvent le personnage masculin qui est pilote et rarement l'inverse. Ici, c'est la femme qui se retrouve dans un milieu d'hommes, à devoir faire sa place. Je trouve qu'elle a de la prestance, une carrure, une classe ... c'est vraiment un chouette bout de femme !

De l'autre côté, nous avons cet homme un peu renfermé, un peu geek et un peu (beaucoup) épris d'une femme qui lui a préféré un autre homme. Depuis, il peine à faire son deuil, il n'arrive pas à passer à autre chose. Et ce n'est pas l'insupportable Penelope qui arrivera à lui faire remonter la pente (enfin ça, c'est lui qui le dit ...).

De manière finalement assez contrainte et forcée, ils vont devoir pourtant cohabiter tous les deux pendant un temps et mettre leurs vieilles rancœurs de côté et apprendre à s'apprivoiser. Ça tombe bien, puisqu'une passion commune les réunit : les échecs. Qu'est-ce que j'ai adoré cet aspect de l'histoire : les parties d'échecs, les tournois ... Je n'aurais jamais soupçonné que ce jeu puisse apporter autant de tension, d'électricité dans l'histoire mais ce fut pourtant bel bien le cas et ce ne fut pas sans me rappeler la série Netflix "Le jeu de la dame". J'étais vraiment immergée dans leurs parties qui les tenaient parfois éveillés jusqu'au bout de la nuit !

« - Alors, on joue ? lança-t-elle. Il hocha la tête. - On joue, répondit-il sans cesser de la regarder. »


"Envers et contre nous", c'est une romance qui mérite d'être plus connue et reconnue. Parce qu'il y a encore trop peu de romances slow burn dans le paysage français, parce que c'est une histoire singulière, originale, qui s'éloigne des schémas "classiques", et parce que Chloé Duval a un talent fou pour conter de belles histoires d'amour qui font rêver. Une belle parenthèse enchantée. J'en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire