vendredi 27 juillet 2018

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO Pas traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Suite: One-Shot


Resume
"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.


Chère Virginie Grimaldi : Merci.

Ce roman est le plus personnel qu'elle ait pu écrire et c'est un sans fautes. C'est un coup de coeur incroyable, au même titre que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !

Nous suivons ici l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce. Elle ne comprend pas cette décision. Comment Ben a-t-il pu perdre tous les sentiments qu'il avait pour elle ? Comment peut-il tirer un trait définitif sur tout ce qu'ils ont vécu ensemble ? Pour tenter de le faire revenir, Pauline va alors lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler pleins de souvenirs de leur histoire : leur rencontre, la présentation aux parents, leur emménagement, la naissance de leur fils ... Déjà, je trouve l'idée très belle !

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien. »


Vous pouvez penser que l'histoire a l'air triste et pourtant, pas du tout ! Il y a énormément de passages où j'étais littéralement pliée de rire (cf le passage avec Monsieur René Latoppe) ! C'est en cela que réside la grande force de Virginie Grimaldi : arriver à faire rire tout en abordant des thèmes parfois très difficiles au point d'en avoir les larmes aux yeux. Voilà comment on repère un auteur(e) de talent : l'art de nous faire rire à gorge déployée un chapitre, et nous donner les larmes aux yeux au chapitre suivant ! Même les remerciements de Virginie Grimaldi m'ont donné les larmes aux yeux ! Encore aucun auteur n'avait réussi la prouesse de me faire ressentir autant de sentiments et d'émotions contradictoires !

« Je n’ai pas peur de vivre seule, j’ai peur de vivre sans lui. »


Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous montre tout le cheminement de la vie d'un couple avec ses bonheurs, ses projets, mais aussi ses désillusions, ses déceptions et ses malheurs. Cependant, elle ne le fait jamais de façon larmoyante. Elle apporte toujours sa touche d'humour incomparable ! Elle aborde également des thèmes très forts tels que l'alcoolisme ou encore l'homosexualité.

J'ai tout particulièrement apprécié le cadre de l'histoire : le bassin d'Arcachon ! Moi qui habite pas très loin, je connais parfaitement tous les endroits qu'elle a citée puisque j'y suis allée plusieurs fois : la Dune du Pilat, les maisons sur pilotis, l'île aux oiseaux ... Elle cite aussi des rues de Bordeaux en tant que bonne bordelaise qui se respecte ! Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'étais à Arcachon avec mon chéri et nous sommes montés sur la Dune du Pilat pour que je puisse immortaliser le livre.

« Le bonheur n’est jamais aussi grand que quand on s’apprête à le toucher. »


L'auteure fait un clin d’œil à un autre de ses romans. En effet, nous croisons Marine et Greg qui sont des personnages issus de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !

Par ailleurs, les chapitres sont toujours très courts. C'est ce que j'adore dans les romans de Virginie Grimaldi puisque cela rend la lecture fluide et addictive. D'autant plus ici que les chapitres alternent entre les lettres que Pauline écrit à Ben et les chapitres dans le présent.

En conclusion, ce roman est un coup de foudre et hisse encore une fois Virginie Grimaldi à la tête de mes auteurs français préférés. Je pense avec certitude qu'elle est indétrônable. Vous devez lire ses livres. Tous. Sans exception. Si vraiment vous voulez choisir, ne faites pas d'erreur. Lisez "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ainsi que "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Sachez aussi que Virginie Grimaldi fait partie de la team "chocolatine" et ça, ça n'a pas de prix !

« La douleur, c’est comme un boomerang. Si on essaie de l’envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire