dimanche 26 août 2018

All your perfects - Colleen Hoover [Blandine]



New AdultRomance

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE StandAlone


Resume
Colleen Hoover delivers a tour de force novel about a troubled marriage and the one old forgotten promise that might be able to save it.

Quinn and Graham’s perfect love is threatened by their imperfect marriage. The memories, mistakes, and secrets that they have built up over the years are now tearing them apart. The one thing that could save them might also be the very thing that pushes their marriage beyond the point of repair.


English Review


t’s really difficult to talk about this book. First because Colleen Hoover chose a sensitive subject and make it a wonderful story, as usual. Second, because I can’t tell you what this subject is, discover it is part of the fun to read this book. Know that this is about a couple, and what bring them to the edge, where they don’t know if they can save their marriage or not.
We follow Quinn and Graham in two moments of their lives. In the past, when they meet and start to date, and in the present, when their marriage is falling apart. The change of time bring some dynamic in the book. We laugh with them and are happy for them at the start of their life together, and the next chapter we are sad for them and want to believe that they will be able to save their marriage and see that they are perfect together. I was very close to Quin, because I know that if I was in her situation, I will react exactly the same. Sometimes I knew that she was doing or thinking the wrong thing, but I couldn’t be angry with her, because I would have done the same ! Graham is also a perfect book boyfriend. He makes me cry with all his good words even when he wasn’t perfect. His unperfection makes him even more real to me.
Colleen Hoover has done it again: write a beautiful book, with a difficult subject and makes me think about this subject differently, and I loved it ! Thank you Colleen !


Il m’a fallut plus d’un mois avant de pouvoir vous écrire cette chronique. Je ne trouvais pas mes mots pour pouvoir vous faire part de cette lecture qui m’a une nouvelle fois fait passer par de multiples émotions.
En effet, une fois encore Colleen Hoover a osé s’attaquer à un sujet difficile, et rarement utilisé dans des fictions, pourtant elle s’en sort merveilleusement en nous amenant à se poser les bonnes questions et à voir les autres un peu différemment. Je garderais ce sujet secret tout au long de cette chronique car il n’est pas dévoilé dans le résumé, et j’ai aimé en avoir la “surprise” au fur et à mesure de ma lecture. C’est un peu le cas avec tous les romans de cette auteure d’ailleurs, et je ne voudrais pas vous gâcher votre lecture. Sachez seulement qu’il s’agit d’un problème de couple.

« If you only shine light on your flaws, all your perfects will dim. »


Dans ce roman nous suivons en effet un couple Quinn et Graham dans deux moments importants de leur vie. Nous jonglons entre leur rencontre avec tous les moments heureux de leurs premiers mois et années ensemble, et leur vie présente, où leur couple est en train de battre de l’aile. Le fait d’alterner entre les deux apporte un peu de suspens car on a envie de savoir comment ils en sont arrivé là et si ils vont arriver à sauver leur couple. J’ai beaucoup aimé leur rencontre, très différente de ce que j’ai pu voir ailleurs.

« When you meet someone who is good for you, they won’t fill you with insecurities by focusing on your flaws. They’ll fill you with inspiration, because they’ll focus on all the best parts of you. »


Concernant les personnages, ils m’ont tous les deux touchés et émus. J’étais tantôt du côté de Quinn, tantôt de celui de Graham… en fait il n’y avait pas vraiment de clan à choisir, car ils vivent tous les deux des étapes difficiles de leur vie, et ils ressentent les choses différemment.
Je me suis sentie très proche de Quinn. Je pense que j’aurais réagi de la même manière qu’elle si j’avais vécu la même chose, et bien que parfois je pensais que son comportement n’était pas correct vis-à-vis de Graham, je n’arrivais pas à lui en vouloir, car j’aurais exactement fait pareil.
Graham quant à lui, est un book boyfriend parfait. Il ne l’est pas toujours, dans ses paroles comme dans son comportement, mais c’est ce qui le rend réel.

« The problem is, love and happiness are not concordant. One can exist without the other. »


Je terminerais en vous disant que cette lecture est émouvante et très juste. Bien qu’on ne rit pas tout au long du roman, on ne pleure pas non plus à chaque page, on se rend surtout compte que les sentiments aussi fort soient ils ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour ne pas être effacés par le quotidien et le poids des soucis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire